Bienvenue sur le blog

Pour ajouter un commentaire, click sur l'heure du message

Pour consulter les commentaires, click dans les archives du blog sur le message choisi (1 page = 1 message) et le ou les commentaires apparaissent au dessous du message ;-)

lundi 25 juin 2012

Calasetta – Malfatano – Villasimius - Cagliari

Vendredi 22 juin 2012, Sandrine, Renaud, Babs et moi nous envolons vers Cagliari pour un petit trip voilier dans les eaux turquoises de la méditerranée. La météo annoncée est au top, full sun, 30°C et 3 à 4 Bft.
Mrs. Goodtower (Bavaria 36) nous attend une fois de plus au charmant petit port de Calasetta. Celui-ci se situe au sud ouest de la Sardaigne et plus précisément sur la presqu'île de Sant'Antioco.

Jan, le propriétaire du voilier, est déjà à l'œuvre quand nous arrivons vers 16h00. En effet, le bateau n'a pas encore navigué cette saison. Il faut donc le préparer.

La fin d'après-midi est consacrée à l'avitaillement. Nous terminons la soirée au Nord Ovest où les pizzas sont énormes....

Samedi matin, déjà 25°C, le ciel est bleu azur, tout le monde est aux anges.

Renaud est candidat pour débloquer la girouette, mais arrivé aux premières barres de flèches, sa fougue est rapidement stoppée. C'est vrai que c'est impressionnant quand on est suspendu à une drisse en haut du mât.

14h00, on largue les amarres, direction Canale di San Pietro et nous filons vers le sud. Arrivés à hauteur du Capo Sperone nous envoyons le spinnaker. Nous passons l'île de la Vacca en direction du Capo Teulada. Quelques rafales nous indiquent qu'il faut affaler. Juste à temps, car ce sont des pointes de 20 nœuds qui arrivent. Nous mouillons vers 21h15 dans une baie escarpée et bien protégée des vents allant de l'E au NE répondant au nom de Porto Malfatano. Nous avons parcouru 35 MN

Dimanche 24/06/2012, nous découvrons ce super mouillage sous une autre lumière. Nous quittons ce magnifique endroit à 10h15. Eole dort jusqu'à 13h00 où enfin on envoie GV et génois que nous réglons pour 8 à 10 nœuds de vent de travers. On traverse l'immense golfe de Cagliari en direction du Capo Carbonara. La journée se passe tranquille au gré de ce léger vent, quelques cirrus ornent le ciel et nous annoncent probablement le fameux mistral. Le baro a aussi chuté !!!

Nous arrivons à Villasimius Marina à 18h45 après 45 MN de traversée. Cette marina se veut moderne mais est un peu perdue dans ce super paysage. Elle se suffit à elle-même, avec superette, restaurants et petites boutiques diverses. Un petit resto avec du foot à la télé (Italie – Angleterre) donne le ton.

Lundi 25/06/2012, le ciel est toujours aussi bleu et le soleil tape dur..... Eole siffle déjà bien dans les haubans (20 nœuds). Nous démarrons vers 11h10 pour Cagliari situé à 18 MN au fond du golfe.

Nous tirons quelques bords mais le vent forci encore. Nous l'avons en plein dans le nez. La mer n'a pas le temps de se former mais les embruns nous arrosent abondamment. Sans trinquette, il est difficile de bien remonter ce vent qui pointe à 28 nœuds, comme s'il accélérait depuis la vallée, cintré entre les montagnes. On terminera au moteur.

Les manœuvres s'annoncent périlleuses. Nous ne prenons pas les ports indiqués sur la carte, mais un petit port situé au pied de la cité, Portus Karalis.

Nous visitons le coté médiéval de la ville. Ouf, il y a un ascenseur, car ça n'arrête pas de monter. Les paysages sont splendides. Nous nous baladons au gré des hautes ruelles serpentant le mont. La journée se termine sur la terrasse d'une trattoria locale.